Aller au contenu

Actions réalisées

Court-Circuit, des actions de sensibilisation qui mobilisent et qui créent la demande…

Court-Circuit a une mission pédagogique et engagée : informer, mobiliser et former producteurs, élus, habitants et intermédiaires autour des multiples enjeux de l’économie alimentaire :

  • Une alimentation locale de qualité, goûteuse et équilibrée
  • La réduction du gaspillage et des km alimentaires
  • Le lien social renforcé
  • Un modèle économique plus juste

… et des actions pour structurer l’offre et pour livrer la restauration collective

Pour faciliter l’accès de chacun aux produits frais locaux, nous avons lancé en 2011 l’association Agri Court, plateforme locale de distribution qui relie les producteurs du territoire aux professionnels de la restauration et aux habitants.

 

Depuis sept ans, Court-Circuit agit localement en partenariat avec habitants, producteurs, le tissu associatif, l’économie marchande, les collectivités autour d’un ensemble d’actions réfléchies, planifiées, intégrées.

 

Animations-interventions sur le terrain

DSC07976
Atelier dans une école primaire

Interventions ponctuelles auprès des enfants du territoire (en classe, à la cantine, à l’extérieur), les principales thématiques étant la saisonnalité, les circuits courts, le gaspillage alimentaire, le goût. L’objet de ces animations : informer, sensibiliser, éveiller, inciter chaque citoyen à réfléchir à ses propres habitudes et à l’impact de ses actions.

Lien au film « Travailler en circuit court » (Lien bientôt fonctionnel)

 

 

Accompagnement des acteurs d’un projet d’approvisionnement local 

Conseil et formation auprès des parties prenantes (élus, école, périscolaire, équipe de cantine, association qui gère la cantine) dans une commune qui poursuit un projet d’approvisionnement local.  Accompagnement des équipes de cantine sur les aspects humains ou sociaux : le travail en salle, la communication avec les familles, la relation avec l’école.

Lien au film « Nos cantines » (Lien bientôt fonctionnel)

 

La mobilisation des producteurs et de la restauration collective autour de la création d’une plateforme associative de distribution

SONY DSC

Gérée par le CA et six salariés l’Association Agri Court, créée en juillet 2011 et dotée d’un Conseil d’Administration paritaire agriculteurs/consommateurs, commercialise et distribue les produits d’une soixantaine d’agriculteurs du territoire auprès de la restauration collective et de groupes d’habitants.

Lien film « Agri Court » (Lien bientôt fonctionnel)

Lien radio « Agri Court »

 

Mobilisation de groupes d’habitants

DSC07928
Les habitants participent à un atelier lors d’un moment convivial

Un groupe d’habitants (qui reçoit une livraison hebdomadaire de produits de proximité) est relativement facile à créer : une personne prête à faire le lien sur place, une salle, un frigo. Mais un groupe sans accompagnement a du mal à durer. Car participer à un groupe n’est pas l’équivalent d’aller au supermarché, et la dynamique doit être maintenue et renforcée.

Lien au film « Groupes d’habitants » (Lien bientôt fonctionnel)

 

Un travail d’influence et de sensibilisation auprès des partenaires et des réseaux

Sur un territoire donné, de nombreux acteurs peuvent s’intéresser aux circuits courts. Nous identifions ces acteurs pour ensuite créer des alliances formelles et informelles. Il s’agit d’un travail d’information, d’explication, d’influence, notamment dans un premier temps auprès des élus et des collectivités.

Lien au film « Stratégies Circuit Court » (Lien bientôt fonctionnel)

 

Développement d’outils pédagogiques de sensibilisation

Suite à ce travail de terrain, nous avons développé des outils pédagogiques à destination des producteurs, des élus, des intermédiaires et des habitants.

Ces outils prennent deux formes :

  • Vingt modules pédagogiques qui permettent de sensibiliser une diversité de publics autour des enjeux des circuits courts et de l’alimentation de proximité.
  • Cinq courts films, chacun montrant un aspect des enjeux des circuits courts et du travail que nous avons mené sur notre territoire. Chaque film est accompagné de matériel documentaire et pédagogique pour pouvoir devenir le point de départ d’un processus de réflexion et d’action

Notre objet est que le plus grand nombre d’usagers puissent avoir accès à ces outils. Cependant, la reprise en main citoyenne de l’économie alimentaire implique un processus menant de la pédagogie vers la mobilisation et l’action.

Pour cette raison nous demandons à toute personne ou structure voulant se servir de ces outils d’assister d’abord à une session de formation qui présente la démarche qui se trouve derrière le développement des outils, et forme les participants dans l’animation des modules (disponible sur clé USB).

Lien  : Court-Circuit – Présentation et organisation des modules